logo
twitter

Actualités

45 JOURS 13 HEURES 42 MINUTES 53 SECONDES : C'EST LE NOUVEAU RECORD À LA VOILE AUTOUR DU MONDE, LE TROPHÉE JULES VERNE*

Banque Populaire V crew celebrating the record © BPCE
Banque Populaire V crew celebrating the record © BPCE

PASSAGE DE LA LIGNE À OUESSANT À 23H 14MN 35S BRAVO LES GARS DE BANQUE POP ! ON VOUS ATTEND DIMANCHE À LA MAISON ENTRE 16H ET17H

Après avoir pulvérisé le record de vitesse autour du monde en 45 JOURS 13 HEURES 42 MINUTES et 53 SECONDES*, le Maxi Trimaran skippé par Loïck Peyron, retrouvera son port d’attache au Pôle course au large de Lorient, dimanche 8 janvier à 16h30. 


Loïck Peyron et ses 14 membres d’équipage seront accueillis par Norbert Métairie, enchanté du succès remporté par le trimaran construit à Lorient en 2007.

 

« Je vous adresse, à vous, à votre équipage, à toute l'équipe technique qui travaille sur ce projet et à votre partenaire Banque Populaire, toutes mes félicitations pour votre prodigieux record sur le Trophée Jules Verne ainsi que tous mes vœux pour 2012.

Cette aventure autour du monde est devenue au fil des ans une légende dans le monde de la voile. Vous venez de prouver que les limites peuvent être sans cesse être repoussées par ceux qui savent rêver et relever les défis. Vous avez récusé une nouvelle fois les frontières de cette course contre le temps. 

Nous sommes heureux de vous accueillir ce dimanche à Lorient, pour vous exprimer toute la satisfaction que nous avons à vivre au quotidien aux côtés d'une équipe telle que la vôtre sur le pôle Course au Large de la Base de Sous-Marins de Lorient, port d'attache de l'équipe voile de la Banque Populaire. »

 

Porté sur les fonds baptismaux le 26 août 2007 à Lorient

 

C’est à Lorient que le Banque Populaire V a vu le jour et a été mis à l’eau le 26 août 2007. Il s’agit du plus grand trimaran de course au monde : 40 mètres de long sur 23 de large, un mât de 45 mètres, 270 000 heures de travail, 170 personnes mobilisées pendant deux ans…

Pour réaliser ce géant, l’équipe a bénéficié d’une synergie entre le pôle course au large et les entreprises expertes installées à proximité. Un projet tellement hors normes que Lorient était l’un des rares lieux à pouvoir mettre en œuvre un tel projet et assurer une mise à l’eau directe du chantier.

 

Pour accueillir la construction de Banque Populaire V, les installations de CDK Technologies à Port la forêt étant trop petites, le chantier Keroman Technologie (société jumelle de CDK) s’est installé à Lorient. « Le site du terre-plein de l’élévateur à bateaux de Keroman offre de très bonnes conditions pour la mise à l’eau des maxi », explique Philippe Facque, directeur de CDK.

Profondeur d’eau importante, faible dépendance des marées, terrain viabilisé immédiatement constructible au bord du terre-plein... ont été des arguments de poids pour investir 1,3 M€ dans un nouveau bâtiment de 1 400 m2.

« Nous avons aussi été séduits par le dynamisme que nous avons trouvé à Lorient, explique Philippe Facque. Les services de Cap l’Orient ont été efficaces et rapides ».

D’autres fournisseurs lorientais ont également participé à la construction de Banque Populaire V. C’est le cas notamment des sociétés Navimo-Plastimo et Lorima (pour le mât carbone).

 

Un pôle Course au large d’excellence

 

Le regroupement de compétences des entreprises de la filière nautique participe à l’excellence technique du pôle course au large et permet aux plus grands skippers et à leurs équipes d’optimiser la préparation de leurs bateaux pour les grandes courses et les records.

Lieu d’entraînement et port d’attache des plus impressionnantes machines de course océaniques actuelles, le pôle course au large de la Base de Sous-Marins de Lorient bénéficie d’infrastructures adaptées : 6 000 m² de bâtiments, hangars, voileries, bureaux. Le pôle profite en outre d’une situation privilégiée : accessibilité de la rade 24h/24, proximité du grand large…

Grâce à ces infrastructures, à l’expansion de son pôle course au large et à une longue tradition maritime, le pays de Lorient en est devenu en dix ans la tête de pont de la « Sailing Valley », telle que l’on surnomme la Bretagne-Sud. Après ces dix années d’investissements publics et privés, Lorient accueillera une étape de la Volvo Ocean Race, du 17 juin au 1er juillet 2012.



La Volvo Ocean Race, temps fort de l’année 2012

 

Il s’agit de l’un des rares événements de voile réellement international. L’étape de Lorient sera tout à la fois une compétition de premier ordre, un festival culturel et artistique et un carrefour de développement économique. Cette course de 37 ans d’histoire, encore souvent connue sous son ancienne appellation de « Whitbread », est un véritable championnat du monde de voile en équipage. Elle est partie d’Alicante le 5 novembre 2011 avant de visiter successivement Le Cap (Afrique du Sud), Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle Zélande), Itajaí (Brésil), Miami (Etats-Unis), Lisbonne (Portugal), Lorient (France) et s’achèvera après9 mois de course à Galway (Irlande) où la remise des prix sera donnée le 8 juillet 2012. Le « Groupama Sailing Team » de Franck Cammas, basé à Lorient, et précédent détenteur du Trophée Jules Verne, porte les couleurs françaises  sur cette compétition extrême sur tous les océans.

 

Lorient est le premier port français à recevoir la course depuis La Rochelle en 2002. Il était naturel que les organisateurs de la Volvo Ocean Race soient séduits par la qualité des infrastructures de ce pôle européen de course au large, où 70 skippers s’entraînent en permanence avant de partir courir sur tous les océans. Lorient est le point central de la Sailing Valley, ce territoire allant de Brest à Vannes en Bretagne Sud regroupe 80% des compétences françaises dans la filière du nautisme et principalement de la course au large.

 

* Temps en attente de ratification par le World Sailing Speed Record Council

 



wait
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter