logo
twitter

Actualités

Loterie dans le détroit de Malacca

Haute voltige pour réparer la GV sur Abu Dhabi © Nick Dana/ Abu Dhabi Ocean Racing
Haute voltige pour réparer la GV sur Abu Dhabi © Nick Dana/ Abu Dhabi Ocean Racing

Conditions changeantes, débris, flotte groupée, un cocktail dur pour les nerfs mais "un détroit de Malacca classique" pour le skipper de PUMA Ken Read.

Depuis hier, les équipages font face à des conditions météo très imprévisibles et pour l'instant, à la loterie, ce sont les espagnols de Telefonica les plus forts. Avec 11 milles d'avance, Iker Martinez avoue qu'il y a une part de chance dans le classement actuel "On doit défendre notre position et chercher à placer notre bateau là où il est le plus à l’aise. Pour le moment, on va le plus vite possible, mais on ne sait pas exactement comment ça va se passer. Quand ça deviendra plus difficile, on verra ! Il faut un peu de chance. "


Derrière Telefonica, PUMA tient le coup malgré une collision avec un tronc d'arbre qui a endommagé une dérive. Même discours que son compère Martinez pour Ken Read qui avoue ne pas tellement savoir à quoi s'attendre dans les prochaines heures "Petits nuages, gros nuages, de la brise partout. Vous croyez être au bon endroit, puis la brise change complètement. Le vent n'est pas prévisible, il y a des bascules … Et on n’est pas encore au passage le plus étroit !"


La lutte pour la 3ème place est engagée entre CAMPER (actuel 3ème) et les Lorientais de Groupama qui sont très bien revenus durant la nuit et navigue à vue avec les Néo-zélandais. Une remontée qui s'est faite dans l'effort avec des enchainements de manoeuvres fatiguants avec la chaleur humide de l'Indonésie. 
"On a beaucoup manœuvré pour revenir sur CAMPER," raconte Thomas Coville, chef de quart de Groupama 4, "on a vraiment donné un grand coup de collier la nuit dernière. Se retrouver bord à bord avec eux, c’est très motivant. "


A bord de CAMPER, le retour des Frenchie ne réjouit pas vraiment et tout le monde a le regard tourné vers le tableau arrière où "Kermit la grenouille", comme le surnomme Hamish Cooper, a fait son apparition. 


Abu Dhabi et Sanya sont en queue de peloton avec 110 milles de retard pour l'équipage "local" de cette étape!


Les bateaux devraient mettre encore 2 jours pour sortir du détroit et attaquer la dernière ligne droite en mer de Chine. La vigilance est de mise!


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter