logo
twitter

Actualités

A Lorient, on prépare le terrain !

Aménagement des terre-pleins Zone Technique à Lorient
Aménagement des terre-pleins Zone Technique à Lorient

A Lorient, les travaux ont commencé pour accueillir le village de la Volvo Ocean Race. Deux chantiers (le doublement des pontons et l'aménagement de la zone technique) seront réalisés pour la course, sur un site déjà parfaitement adapté.

Depuis plusieurs jours déjà, les camions se succèdent autour du terre-plein Stosskopf à Lorient pour aménager ce qui sera prochainement la zone technique des équipes de la Volvo Ocean Race. Pour cela, Cap l'orient a choisi de combler une partie de la fosse de transbordement des sous-marins ; un projet mené étroitement avec les services du patrimoine. "Une partie du terre-plein est conservée en l'état", explique Christophe Baudry, directeur de l'organisation de l'étape. "Elle permet d'expliquer à tous le fonctionnement du pont transbordeur qui servait à sortir les sous-marins de l'eau avant de les mettre dans les alvéoles des bunkers pendant la seconde guerre mondiale". 

Rappelons que la base de sous-marins de Lorient Keroman est la plus gigantesque construite par les allemands pendant la 2e guerre mondiale.  


 Depuis plusieurs jours déjà, les camions se succèdent autour du terre-plein Stosskopf à Lorient pour aménager ce qui sera prochainement la zone technique des équipes de la Volvo Ocean Race. Pour cela, Cap l'orient a choisi de combler une partie de la fosse de transbordement des sous-marins ; un projet mené étroitement avec les services du patrimoine. "Une partie du terre-plein est conservée en l'état", explique Christophe Baudry, directeur de l'organisation de l'étape. "Elle permet d'expliquer à tous le fonctionnement de ces énormes usines de construction de sous-marins, les U-boot, pendant la seconde guerre mondiale".


Le terre–plein porte d'ailleurs le nom d'un ingénieur, héros de la résistance, Jacques Stosskopf, qui suit de près la construction de la base d'U-Boot mise en service en 1941.

Grâce à son accès privilégié aux installations secrètes allemandes, il tient de mémoire pendant quatre ans le tableau quotidien des entrées et sorties des sous-marins ennemis. Ces renseignements d'une grande importance tactique sont transmis à la marine britannique par l'intermédiaire du réseau Alliance. Dénoncé sous la torture par un agent du réseau Alliance capturé, Stosskopf est arrêté le 21 février 1944. Son départ pour l'Allemagne est généralement interprété par les Lorientais comme une promotion avec d'importantes responsabilités, en remerciement de sa collaboration. La réalité est tout autre : le résistant démasqué est torturé par la Gestapo, puis déporté au camp de concentration du Struthof, où il est exécuté le 1er septembre 1944, juste avant l'arrivée des Alliés*.


La zone technique prendra donc place au milieu de ce site historique, au cœur de la Base des Sous-Marins de Lorient reconvertie en pole nautique depuis une quinzaine d'années. Les équipes y installeront leur base logistique, accessible au public ; le moyen de découvrir le travail de fourmis des "shore crew", équipes à terre qui préparent les fantastiques bateaux de la Volvo Ocean Race.


*Source Wikipédia


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter