logo
twitter

Actualités

LE JUGEMENT DE(S) SALOMON

Navigator Jean-Luc Nelias in the navigation station onboard Groupama Sailing Team during leg 4 ©Yann Riou/Groupama Sailing Team/Volvo Ocean Race
Navigator Jean-Luc Nelias in the navigation station onboard Groupama Sailing Team during leg 4 ©Yann Riou/Groupama Sailing Team/Volvo Ocean Race

Option autour des îles Salomon, dans l’hémisphère sud, à moins de 2000 milles de l’arrivée. Groupama et PUMA continuent de mener et attaquent l’archipel par l’est, suivis par Abu Dhabi. À l’ouest, Telefónica, CAMPER et Sanya ont décidé de couper au milieu des îles.

"Évidemment, on préfèrerait qu’ils se soient alignés dans l’axe arrière !" Franck Cammas, skipper de Groupama 4 


« Ils sont trois là-bas, on est trois ici, » résume Ken Read, le skipper de PUMA Ocean Racing, deuxième à 90 milles de Groupama sailing team. « C’est étonnant : il y quelques jours, j’aurais dit qu’il fallait être fou pour passer à travers ces trous, mais ils sont maintenant trois bateaux à le faire et ça peut même peut-être marcher. » 

Un Pot-Au-Noir confus, une quinzaine de nœuds de vent qui bascule à l’est et beaucoup d’audace de la part des navigateurs de Team Telefónica, CAMPER with Emirates Team New Zealand et Team Sanya – et la flotte se divise en deux.

« On pensait ne pas avoir beaucoup de possibilités, on pensait que ce serait une course de petits chevaux jusqu’à la Nouvelle-Zélande, » admettait hier le skipper espagnol Iker Martínez. « Maintenant que les choses se sont compliquées, que les vents ont plus basculés que prévu et que le courant nous repousse, on ne sait pas si on va entrer dans les îles ou si on va commencer à virer. »

Aujourd’hui, c’est sûr : ils ont pris le parti de l’ouest, avec un passage à prévoir au milieu de l’archipel. À 10h UTC, 270 milles séparent Groupama de Telefónica en latéral.

« Maintenant qu’on a pris la décision de traverser les îles Salomon et de prendre une option ouest en mer de Corail, » explique le navigateur de CAMPER Will Oxley, « on doit tenir le coup et rester sur notre position jusqu’à la fin du jeu, dans sept jours. On approchera du nord de la Nouvelle-Zélande et on verra ce que ça donne. Plus de demi-mesure. » 

Ce groupe à l’ouest menace les Français et les Américains, bien installés en tête de course depuis leur option nord au début du Pacifique. Eux vont passer au vent de l’archipel, au sud-est. 

« Évidemment, on préfèrerait qu’ils se soient alignés dans l’axe arrière ! » Franck Cammas, le skipper de Groupama, ne cache pas son appréhension.

« Dans des zones d’incertitude comme le Pot-Au-Noir, il peut se créer des écarts. Il y a beaucoup plus de risques à avoir des bateaux comme ça, sur le côté, avec des conditions météo différentes. Ils ont déjà fait une douzaine d’heures très rapides – c’était un bon mouvement.

« Ils étaient contraints de le faire de par leur position, mais ça peut s’avérer un très, très bon raccourci pour eux. Ça peut être carrément gagnant s’ils ont un vent différent du notre. »

Le risque pour le groupe de l’ouest : les dévents des îles, l’étroitesse des passage, les rochers et les récifs. L’avantage : couper le fromage et profiter des accélérations entre les reliefs.

« Pour un bateau à l’attaque, c’est une très belle option. On aura la réponse d’ici demain soir. »


wait
Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter