Tous ces incidents ne sont pas acceptables selon Frostad, qui a lui-même participé quatre fois à la course. Il ajoute que l’organisation fera tout son possible pour aider les bateaux hors course pour le moment à revenir dans la compétition.
Le texte du communiqué, publié après le démâtage de Groupama sailing team, lequel laisse deux bateaux en course entre Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Itajaí, au Brésil :
« Il est trop tôt pour tirer les conclusions exactes de ce qui s’est passé, mais nous sommes évidemment inquiets de voir autant d’incidents et d’avaries arriver à nos bateaux, à la fois sur cette étape et sur la course en général.
« Dans une course comme celle-ci, il n’est pas acceptable d’avoir autant de casse. Ce n’est pas inhabituel que les bateaux souffrent de problèmes, marins et équipes techniques sont habitués à gérer certains de ces soucis avec leurs bateaux. Mais c’est aujourd’hui à plus grande échelle que par le passé.
« Il est important que nous ne sautions pas sur des conclusions quant aux raisons de ces avaries. Certaines ne sont clairement pas liées. Cependant, nous prendrons les problèmes actuels en compte pour décider des règles et des technologies que nous utiliserons dans le futur.
« Nous avons déjà beaucoup travaillé et parlé avec les équipes, les designers et tous les autres actionnaires au sujet des bateaux et des règles que nous utiliserons à l’avenir. Nous prévoyons de prendre une décision à ce sujet avant la fin de la course actuelle.
« Pour le moment, notre priorité reste la sécurité des marins. Nous faisons actuellement tout notre possible pour aider Groupama – et le reste des équipes qui ne naviguent pas pour le moment – à revenir en course rapidement. »
Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou
Inscrivez-vous à la newsletter