Le jury a décidé de ne pas donner suite à cette plainete puisque le cas relevait d’une ambiguité dans l’interprétation de cette règle qui avait été clarifiée après le départ de l’étape 4.
Le jury a donc décidé qu’il n’était pas raisonnable d’appliquer cette clarification de façon rétrospective, Telefonica ayant apporté les preuves de sa bonne foi.
Le doute portait sur un foc de tempête que Telefonica avait précisé avoir embarqué après avoir reçu verbalement la précision du directeur de course et du chef jaugeur que la règle entendait « … un foc de tempête « au miminum » devait être à bord, à la seule condition de ne pas embarquer plus de 10 voiles sur cette étape. »
Telefonica avait bien 10 voiles à bord sur l’étape 4.
Les clarifications écrites des questions soulevées par Telefonica avant le départ de l’étape 4 sur ce point de règlement ont été faites, le 16 mars, après le départ de l’étape 4. Il a été précisé que « tout foc de tempête supplémentaire sera compté comme voile d’avant. »
La plainte déposée a donc été rejetée puisque la clarification sur cette ambiguïté a été faite après le départ.
Le jury était composé de :
Bernard Bonneau (FRA), président
Peter Shrubb (BER)
Flavio Naveira (ARG)
Chris Atkins (GBR)
John Maccall (ARG)
Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou
Inscrivez-vous à la newsletter