logo
twitter

Actualités

Le Tage avant les Açores, les Açores avant la Bretagne

Groupama Sailing Team round the mark, during the practice race in Lisbon ©Paul Todd / Volvo Ocean Race
Groupama Sailing Team round the mark, during the practice race in Lisbon ©Paul Todd / Volvo Ocean Race

Demain samedi, la course In-Port Oeiras. Dimanche, le départ d’une étape très attendue, celle qui relie Lisbonne à l’escale française de Lorient. Le point sur la météo et les enjeux de ces deux rendez-vous.

"Que ce soit au près ou au portant, ce ne sera pas facile. Ce sont des systèmes météo très volatiles."


La première des cinq dernières manches de cette Volvo Ocean Race, la course In-Port Oeiras démarre demain à 13h heure locale (14h HF) à Lisbonne.

Une heure de course dans huit à 12 nœuds d’ouest pour un aller-retour sur le fleuve Tage. La régate aura lieu à l’étale et le courant ne devrait pas être trop fort. La pression, oui, avec 21 points entre les quatre premiers bateaux au classement général. 

« Les autres équipes sont très proches en termes de point et j’espère que ça nous aidera, » confie Ian Walker, skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing. Le team de Walker est cinquième au général derrière Groupama sailing team, premier, Telefónica, deuxième, PUMA Ocean Racing, troisième, et CAMPER with Emirates Team New Zealand, quatrième, et devant Sanya, sixième. 

« J’espère que ça nous aidera parce que j’espère qu’ils prêteront plus attention les uns aux autres qu’à nous ! Ça va être très serré et les manœuvres seront intenses. Ça nous a convenu lors des courses précédentes, on devrait s’en sortir. »

Le skipper français Franck Cammas, en tête au général à trois points seulement de Telefónica, parle d’une « course compliquée avec beaucoup de manœuvres et d’erreurs possibles. La pression est sur l’équipage pour ne pas se tromper. »

Dimanche à la même heure, les six concurrents quitteront Lisbonne pour Lorient. L’étape 8 les emmènera d’abord au large, jusqu’à São Miguel. Il faudra enrouler cette île des Açores avant de remonter au nord, vers la Bretagne.

Cette étape hauturière s’annonce courte – moins de 2000 milles et moins d’une semaine – mais rythmée par l’anticyclone des Açores et par une possible dépression atlantique. 

« La position de l’anticyclone déterminera la force et la direction du vent lors des 48 premières heures de course entre Lisbonne et l’archipel, » explique Gonzalo Infante. 

Le météorologiste de la course ajoute qu’ « à cette époque de l’année, l’anticyclone est bien établi et monte en latitude. Son centre devrait être autour de 36-38° N. On s’attend à ce qu’il bouge vers l’est au début, ce qui fera basculer le vent de l’ouest vers le nord.

« L’allure la plus rapide sera le reaching et les bateaux mettront donc le cap au sud-ouest au lieu de rallier directement le waypoint, » poursuit Infante. « Grâce à cette bascule nord, ils garderont un angle de vent rapide en remontant vers São Miguel. » 

Puis la flotte ralentira en atteignant le centre moins venté de l’anticyclone. D’où l’importance de bien réussir sa layline à l’approche du waypoint. 

Il faudra ensuite accrocher les vents forts d’une des dépressions habituelles dans cette zone. Même s’il n’y en a pas, un long près remplacera le portant rapide qui devrait conclure l’étape. 

« Que ce soit au près ou au portant, » ajoute Infante, « ce ne sera pas facile. Ce sont des systèmes météo très volatiles. D’autres systèmes peu prévisibles s’ajouteront à l’arrivée à Lorient. Les équipages devront rester en alerte tout du long. »

Les bateaux sont attendus à Lorient autour du 17 juin. 

Programme du week-end :


Vendredi 8 juin à 12h heure locale (11h UTC, 13h HF) – Courses Pro-Am



Samedi 9 juin à  13h heure locale (12h UTC, 14h HF) – Course In-Port Oeiras

Dimanche 10 juin à 13h heure locale (12h UTC, 14h HF) – Départ de l’étape 8 Lisbonne - Lorient 


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter