logo
twitter

Actualités

La base des sous-marins, le patrimoine au coeur

espace vital restreint
espace vital restreint

Bien sûr, il y a le village de la Volvo Ocean race, mais juste derrière, s’élèvent les bâtiments de la base des sous-marins de Keroman, vestiges de la Seconde Guerre Mondiale de même que le sous-marin La Flore pour toucher du doigt la vie de ces hommes de l’ombre.

K1, K2, K3… Ce n’est pas un jeu de bataille navale, mais les dénominations des trois bâtiments qui composent la base des sous-marins de Keroman. Les bâtiments K1 et K2 ont été construits immédiatement après que l’amiral Doenitz ait décidé de faire de Lorient son point de départ privilégié des U-Boote pour la bataille de l’Atlantique.

Pour ces deux bâtiments, une seule rampe d’accès pour parvenir ensuite à un slipway qui permettait ensuite de répartir les sous-marins dans les douze alvéoles des deux bâtiments. Le K3 construit en 1943 permettait, quant à lui, d’héberger directement les sous-marins dans des alvéoles ouvertes sur la mer. La construction de la base de Keroman a valu à Lorient d’être à la fois une des dernières poches libérées de l’invasion allemande mais aussi de subir des bombardements intensifs des forces alliés entrainant la destruction de la ville à 90%.

C’est sur les rails du slipway, que le sous-marin La Flore peut se visiter aujourd’hui. Il montre la vie confinée à bord de ces bâtiments qui partaient en mission de plusieurs semaines sans pratiquement voir la surface de l’eau.

Deux visites organisées par le service patrimoine de Lorient Agglomération à ne pas manquer pour mieux comprendre l’histoire de la ville et la lente réappropriation par les Lorientais de la base des sous-marins.


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter