logo
twitter

Actualités

C’est si bon…

Du beau monde
Du beau monde

Ils l’ont fait. En arrivant deuxième à Galway, l’équipage de Groupama 4 remporte brillamment la Volvo Ocean Race. Cette victoire éclatante est la première d’un bateau français depuis 26 ans, quand Lionel Péan gagnait sur l'Esprit d'Equipe.

On croisait les doigts au départ de cette dernière course au large entre Lorient et Galway. On avait sorti les calculettes et on se disait que Groupama 4 disposait d’une certaine marge de sécurité. Mais on craignait toujours le chat noir ou le coup du lapin qui reste le meilleur ennemi des marins. Mais non. Franck Cammas et ses hommes ont navigué comme il fallait, sans prendre de risques inutiles. Une place de quatrième leur suffisait pour emporter l’épreuve, ils l’ont tenue jusqu’à la baie de Galway, en mettant à distance les deux poursuivants qui fermaient la marche. Et dans les derniers milles, ils ont su trouver l’ouverture pour finalement terminer deuxième juste derrière Camper, vainqueur de l’étape. Groupama 4 va se permettre de courir l’In-Port race de samedi, juste pour la gloire, libéré de toute pression.

 

Evidemment, à Lorient, on est fiers de cette victoire. Parce que c’est ici à Lorient que le projet est né, c’est avec la participation active des entreprises lorientaises que Groupama 4 est devenue cette « machine verte » que les Anglo-Saxons ont fini par nous envier. C’est depuis 1997 que le team Groupama s’entraîne et dispose de son quartier général à Lorient. Et c’est la même dynamique collective qui a fait que Lorient est devenu la dernière escale avant l’arrivée de ce périple autour du monde. C’est à Lorient que Groupama 4 a conforté sa place de leader acquise de haute lutte à Lisbonne. C’est ici, qu’ils ont fini d’assommer la concurrence tout en ravissant les supporters venus assister à leurs exploits.

 

C’est une histoire commune de deux ans qui se termine. Une autre se dessine qui se concrétisera dans trois ans par, une nouvelle fois, l’accueil de la Volvo Ocean Race. Pour Lorient Grand Large et la Base de Keroman, c’est une immense fierté d’avoir été partie prenante de cette aventure. C’est promis : même si la marche est haute, en 2015, il faudra faire encore mieux.

 


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter