logo
twitter

Actualités

ÇA PREND FORME !

he new Volvo one-design boat for the 2014 Volvo Ocean Race is under way at Persico Marine in Italy.
he new Volvo one-design boat for the 2014 Volvo Ocean Race is under way at Persico Marine in Italy. © Rick Deppe / VOLVO OCEAN RACE

La construction du nouveau monotype de 65 pieds qui disputera les deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race a démarré en Italie. Voici les premières images du contre-moule !

Comment construit-on le nouveau monotype de la Volvo Ocean Race, le Volvo 65 ? En commençant par la coque. Mais pour faire la coque, il faut un moule. Et pour le moule, il faut un contre-moule.

C’est ce que Persico Spa, l’un des quatre chantiers responsables de la construction du monocoque qui sera au depart à Alicante en 2014, fabrique en ce moment à Bergamo, en Italie. Le contre-moule sort d’un bloc de polystyrène façonné à la fraiseuse.

« C’est plutôt cool de voir ce bloc, comme un marbre qui attend que Michel-Ange vienne créer son David, » écrit Rick Deppe, présent en Italie du nord pour la Volvo Ocean Race. « Bien sûr, ce bloc de marbre est un gros morceau de polystyrène et Michel-Ange est une fraiseuse ‘Belotti’ à cinq axes. »

Spécialisé dans les moules pour les industries automobiles et nautiques, Persico a automatisé une grande partie de ses processus. Le chantier italien a déjà été impliqué dans la Volvo Ocean Race puisqu’il a construit le Volvo Open 70 Azzam d’Abu Dhabi Ocean Racing. Cette fois-ci, il s’occupe uniquement de la coque.

Trois étapes : d’abord le contre-moule, puis la lamination du moule sur ce contre-moule et, enfin, la construction de la coque elle-même. Elle est prévue pour fin novembre, quand on retirera le moule du contre-moule et que la coque pourra être laminée à l’intérieur du moule.

Mark Somerville, directeur des opérations chez Persico, a construit de nombreux bateaux pour l’America’s Cup et la Volvo Ocean Race. Il affirme que « travailler avec Volvo et avec les autres membres du consortium est très agréable. C’est un nouveau challenge pour nous. »

Rappelons qu'au delà de l'étape de Lorient de la Volvo Ocean Race, le territoire breton et la Sailing Valley, cette partie de la Bretagne autour de Lorient qui concentre 90 % des compétences techniques de pointe françaises dédiées à la course au large,  sont au cœur de ce projet industriel de par l'implication du chantier MULTIPLAST basé à Vannes, déjà constructeur du vainqueur en titre de la Volvo Ocean Race, le VOR 70 LORIENTAIS  GROUPAMA 4


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter