logo
twitter

Actualités

Grand succès pour les retransmissions de la Coupe de l’America à la Cité de la Voile Eric Tabarly !

Retransmissions en direct de la Coupe de l'America à la Cité de la Voile à Lorient le 7 septembre 2013
Retransmissions en direct de la Coupe de l'America à la Cité de la Voile à Lorient le 7 septembre 2013

L’intensité des régates, la qualité des invités, l’alchimie était parfaite ! Lorient Grand Large a rempli l’auditorium pour une soirée superbe qui a vu Emirates Team New Zealand marquer les deux premiers points de la 34e America’s Cup.

Lorient Grand Large, l’association en charge du développement du pôle course au large de l’ancienne base des sous-marins de Lorient et de l’événementiel nautique, retransmet en direct en partenariat avec Canal+, les régates de la Coupe de l’America à la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Les 2 premières régates se sont déroulées samedi 7 septembre à San Francisco dans des conditions météorologiques idéales avec 18 noeuds de vent.

Le public a répondu présent à l’invitation de Lorient Grand Large à cette soirée de exceptionnelle animée par Jimmy Pahun. Les invités de cette première soirée montraient toute l’influence que la voile et les techniciens français peuvent avoir sur les équipes de la Coupe de L’America depuis qu’elle se courre en multicoques. C'est une énorme fierté pour la Sailing Valley, ce territoire qui s'étend de Brest à Vannes, dont la capitale est Lorient, et qui rassemble l'essentiel des compétences techniques et sportives de la voile française. 

Outre Franck Cammas, dont l’équipe est basée à Lorient depuis 1997, qui ne cache pas son ambition d’être présent sur la prochaine coupe tout en ayant été impliqué chez le challenger Luna Rossa sur cette édition, étaient présents Bruno Troublé, ancien skipper des défis du Baron Bich et organisateur de la Louis Vuitton Cup, épreuve de sélection des challengers, Alain Gautier, membre du Team Alinghi sur la 33e Coupe. A leurs côtés les architectes navals Guillaume Verdier, de Larmor Baden et Benjamin Muyl, intégrés au design team de Emirates Team New Zealand, en charge des coques et des foils notamment, et Gautier Sergent, maître-voilier de North Sails France en charge du programme voile d'Artemis, le challenge suédois. Dans la salle on remarquait la présence de tous ceux qui font de Lorient le premier pôle européen de Course au Large, et notamment les skippers, piliers de Lorient Grand Large, Gwenolé Gahinet et Tanguy de Lamotte. Yvon Fauconnier, pionnier de la course au large française était également présent aux côtés de sa fille Karine.

 

Les échanges, stimulés par les questions pertinentes du public, furent enrichissants, pédagogiques et enjoués. Quelques citations notées au cours de la soirée :

 

Guillaume Verdier, membre du design team d’Emirates Team New Zealand : « oui, j’ai travaillé sur les coques, c’est un peu dommage avec les foils elles ne touchent pas l’eau… »

 

A la question de Jimmy Pahun, après la première victoire des Néo-Zélandais, « Pensez vous qu’ils ont pris un avantage psychologique ? » , la réponse de Guillaume Verdier fuse « Je ne sais pas , je ne fais pas de psychologie, je dessine des bateaux … »

 

Bruno Troublé : « il faut savoir qu’à bord des AC72, les catamarans de la Coupe, 8 membres d’équipage winchent en permanence pour produire l’énergie nécessaire à l’hydraulique du bord »

 

Benjamin Muyl : «  En fait la jauge des bateaux était conçue pour empêcher les bateaux de voler. Sur ce point là c’est raté »
N.D.R. Benjamin est l'un des artisans du dessin des foils du bateau Néo-Zélandais...

 

Ces soirées America’s Cup en direct ! organisées par Lorient Grand Large,  en partenariat avec Canal+, avec le soutien de Lorient Agglomération se poursuivent ce dimanche 8 septembre à 21h15 puis samedi 14 et dimanche 15 septembre à 21h15.

 

Attention le nombre de places est limité, ne pas arriver en retard ! 


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2020 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter