logo
twitter

Actualités

Pétole à Itajaï : un week-end au ralenti

Ce samedi, les équipes de la Volvo Ocean Race reprenaient les affrontements lors de la régate In-Port à Itajaï.
Un moment important que Dongfeng Race Team attendait avec impatience, pressé de rattraper les points perdus sur la dernière étape après leur démâtage.

C’est donc dans un vent très faible (5 à 6 nœuds au départ, puis 3 nœuds ensuite) que les  équipes ont laborieusement navigué en baie d’Itajaï samedi. 

 

Après  Team SCA et Abu Dhabi Ocean Racing, c’est finalement Team Brunel qui prendra l'avantage et remportera la régate. Une 1ère victoire sur l'In-port pour l'équipe danoise qui prend la tête du classement général des In-port.

 

Abu Dhabi Ocean Racing termine 2è et prend de la même manière la 2è place du classement général.

 

Dongfeng Race Team, Team SCA, Mapfre et Team Alvimedica suivront ensuite. Une régate frustrante, surtout pour nos amis franco-chinois, qui étaient bien décidé à gagner ! Ils termineront quand même sur le podium. L’honneur est sauf, mais au classement général In-Port, ils restent 4è.

 

La somme des points à distribuer diminue. Les étapes commencent à être décisives et cela se fait sentir chez les différents Teams.  Bouwe Bekking, skipper du Team Brunel explique :

« Nous savons par expérience que la course commence très souvent ici, au Brésil. Dans ce sens, cela met beaucoup de pression sur les épaules d’Abu Dhabi (1er au classement général avec 6 points d’avance) »

 

Les 6 équipes en course ont donc pris hier, dimanche, le départ de la 6è étape direction Newport (USA). Comme pour l’In-Port, le vent, presque inexistant, ne leur a pas fait de cadeau. Le comité de course, clément, a même décidé de réduire le parcours en baie afin de les libérer de cette situation pesante.

 

Ayant enfin pris le large, les bateaux évoluent désormais dans des conditions plus propices. Le vent s’est levé et ils s’éloignent doucement de la côte brésilienne, naviguant au près.

 

Mapfre est en tête, suivi du Team Alvimedica et d’Abu Dhabi Ocean Racing. Un peu plus au sud, Dongfeng Race Team et Team SCA se tirent la bourre, tandis que Brunel est resté un peu en retrait de la flotte.

 

Les équipes sont plus que jamais motivées, Team Alvimédica la 1ère, pressé de rejoindre sa terre d’origine. L’arrivée des bateaux à Newport est estimée à dans 17 ou 20 jours.


Restez connectés...


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter