logo
twitter

Actualités

Lorient la Base, le village de la course inauguré

Ça se précise… Alors que la flotte a viré de bord, cap au nord pour rejoindre la bouée SN1, avant-dernière marque de parcours avant l’île de Groix et la ligne d’arrivée, le village de la Volvo Ocean Race a été inauguré par Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient et Knut Frostad, CEO de la Volvo Ocean Race.

En mer

Derniers milles pour les équipages de la Volvo Ocean Race qui sont maintenant quasiment en route directe vers la prochaine marque de parcours, la bouée SN1 qui marque l’atterrage du chenal de Saint-Nazaire. Ensuite, conformément aux instructions de course, les équipages se dirigeront directement vers l’île de Groix qu’ils laisseront à tribord, avant le dernier bord vers la passe ouest de Lorient. Le passage de la bouée « Morbihan » en baie de Quiberon devant se faire de nuit pour les premiers, ce type de parcours destiné à faire admirer les couleurs des monotypes de la Volvo Ocean Race ne présente plus vraiment d’intérêt. La direction de course a donc opté pour le plan B qui permettait de shunter ce détour. L’ETA (heure d’arrivée estimée) est fixée entre 6 et 8 heures du matin, (heure locale). A un peu plus de 150 milles de l’arrivée, les filles de SCA Team tiennent toujours la corde. Leur victoire serait une belle récompense pour celles qui n’ont jamais baissé les bras. Sam Davies ne cessait de le dire : le seul équipage féminin avait le sentiment d’être de plus en plus proche des autres bateaux de la flotte. Preuve est faite qu’elle était dans le vrai.

A terre

Sur le village, les premiers visiteurs profitent des animations mises en place. Les sorties sur les Mini VOR aux couleurs des bateaux de la course se sont révélées particulièrement toniques par le régime de vent de nord-est qui sévit sur la côte bretonne. Celles qui le désiraient ont eu droit, à côté du pavillon SCA, à leur premier cours de « pilates », une gymnastique douce euphorisante. Et les dernières animations ont ouvert au public : visite d’un Volvo Ocean 65 en éclaté pour comprendre ce qu’est la vie à bord, bateaux radiocommandés, découverte de la course au Dôme, mur d’image de Maersk Line, le village de la Volvo Ocean Race en offre pour tous les goûts.

Coup de ciseau symbolique

A 17h30 Norbert Métairie et Knut Frostad, accompagnés de Jean-Michel Le Boulanger, Vice-président de la région Bretagne et  Ronan Loas, Vice-président du Conseil départemental du Morbihan, coupaient le ruban qui barrait le portail d’entrée du village de la Volvo Ocean Race. Une manière de signifier que cette fois-ci, la fête était réellement lancée. Pendant ce temps, Armel Le Cléac’h amarrait au ponton son nouveau monocoque IMOCA Banque Populaire VIII avec lequel il va préparer le prochain Vendée Globe. Preuve, s’il en était encore besoin, que Lorient la Base sera bien cette semaine l’épicentre de la course au large.

Ils ont dit :

Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient :

« Lorient la Base est devenue en moins de 15 ans le plus grand pôle européen du nautisme et un lieu idéal pour accueillir de grands évènements sportifs festifs populaires.

 Ses infrastructures développées sur l’ancienne Base de sous-marins de Keroman en font une vitrine unique dans l’univers de la course au large : quelque 200 entreprises liées au nautisme ou à la mer, 10 teams permanents, 90 skippers dont 50 professionnels, 12 nationalités, des infrastructures gigantesques dans les anciens blockhaus réhabilités, plus d’1 kilomètre de pontons et la capacité d’accueillir des événements nautiques internationaux, dont la mythique Volvo Ocean Race (ex Whitbread).

 

La Cité de la Voile Eric Tabarly est l’élément phare de cette reconversion. Cette réalisation a permis d’accroître le potentiel et l’attractivité de la filière nautique et touristique en impulsant une nouvelle dynamique à ce secteur et en servant de point d’ancrage à diverses manifestations liées à la pratique de la voile.  Les résultats sont là :

 

Ø             Un territoire qui est une véritable destination touristique

Ø             Un plan d’eau de première qualité pour tous les loisirs nautiques

Ø             Un pôle nautique d’envergure international constitué d’entreprises performantes.

 

En 2010, l’association Lorient Grand Large est venue renforcer cette volonté de cohérence autour de l’ambition nautique avec pour missions de conforter et développer le pôle course au large et d’organiser l’accueil des évènements nautiques d’envergure.

 Déjà choisie pour être l’étape française en 2012 de la plus grande course autour du monde en équipage, Lorient Agglomération a de nouveau été sélectionnée pour accueillir du 9 au 16 juin 2015 les équipes turco-américaine, franco-chinoise, espagnole, néerlandaise, suédoise, danoise et abou-dhabienne.

 C’est véritablement cette dimension que nous souhaitons valoriser : faire connaître notre territoire, son énergie, sa dynamique au-delà des frontières. Le nautisme est emblématique de cette volonté, de cette ambition. »

 

Knut Frostad, CEO de la Volvo Ocean Race

« C’est un vrai plaisir de revenir à Lorient. Vous avez ici toute l’histoire de la course au large réunie, depuis le Pen Duick VI, le bateau d’Eric Tabarly jusqu’aux derniers nés de la course océanique. Merci en tous cas à l’équipe en charge de cette escale à Lorient. Et je voudrais vous dire : n’oubliez pas de vous coucher tôt, car demain matin il faudra être debout de bonne heure pour assister peut-être à un moment historique, la victoire d’un équipage féminin sur une étape de la Volvo Ocean Race. Merci et à demain de bonne heure sur les pontons. »

Programme du jeudi 11 juin :

Entre 6 et 8 heures locales : arrivée des bateaux. Accostage au ponton entre 30 et 45 mn après le passage de la ligne d’arrivée. Conférence de presse au Bretagne Business Club environ 1h30 après l’arrivée des équipages au ponton.

12h Petite Scène : animation Pilate - SCA

15h : Petite Scène : démonstration de Kung Fu - Dongfeng

18h auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly : conférence « la médecine en mer »

18h30 petite scène : cours de Zumba - SCA

20h15 Grande Scène : concert St Lô + The Same Old Band


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter