logo
twitter

Animations

9h30 - 12h : conférence "Innovation et course au large"

Réservé aux professionnels, équipages, sponsors

Cette conférence est organisée par l'Université de Bretagne Sud, à l'amphithéâtre de l'IFREMER.

Le sujet suivant sera abordé : des bateaux volants pour la course au large en solitaire, R&D et innovations dans la Sailing Valley Bretonne.

Les entreprises et chercheurs impliqués dans la conception, la construction et l'optimisation de ces prototypes océaniques d'un nouveau genre, parleront des défis technologiques auxquels ils sont confrontés et des projets de R&D qu'ils mènent.

 

Plus d'informations et inscription sur sur le site de l'UBS.


12h30 Session Pilates/ Team SCA

18h30 : Cours de Zumba/ Team SCA

20h15 : soirée fest-noz transatlantik !

Plantec + Bagad de Lann Bihoué + BivOac + Too Many Zooz

C’est une tradition en Bretagne, les grands événements se doivent d’être honorés en musique. Bagadou, sonneurs et kan a diskan seront à l’honneur sur la grande scène pour faire vibrer marins et visiteurs au rythme des gavottes et des an dro.

Venez profitez d'une soirée conviviale et festive !


Plantec

 

Incontournable de la nouvelle scène bretonne, Plantec a su au fil des 10 dernières années  imposer sa vision iconoclaste du Fest Noz en tenant le pari de renouveler sans cesse leur univers. Fusionnant les rythmes puissants de la danse à des compositions aériennes et envoûtantes Yannick et Odran ont crée un style unique mélangeant textures acoustiques, électriques et électroniques.

À leur actif, plus de 800 concerts, fest noz et festivals. En 2012 le duo Guitare / Bombarde fait appel à “DjiBriL“ aka Gabriel N'Dombi aux machines et sort l'album Awen; disque intergénérationnel entre tradition et modernité; acoustique et électronique. Le trio surprend alors par l'énergie sauvage avec laquelle il emmène le public dans cet univers onirique et dansant en créant à chaque fois un phénomène de transe.

 

 

 


 

Bagad de Lann Bihoué

Véritable invitation à l'évasion, l'album des 60 ans du Bagad de Lann-Bihoué vous entraîne dans un voyage hors du commun, une incursion dans l'univers du Bagad le plus connu au monde.

Pour vous accompagner, trente musiciens professionnels : des sonneurs de cornemuse et de bombarde, des batteurs et des percussionnistes, tous issus de la Marine Nationale. Au fil de cette escapade, de très belles rencontres avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carlos Nuñez mais aussi la musique de Coldplay.

 


BivOac

Véritable invitation à l'évasion, l'album des 60 ans du Bagad de Lann-Bihoué vous entraîne dans un voyage hors du commun, une incursion dans l'univers du Bagad le plus connu au monde.

Pour vous accompagner, trente musiciens professionnels : des sonneurs de cornemuse et de bombarde, des batteurs et des percussionnistes, tous issus de la Marine Nationale. Au fil de cette escapade, de très belles rencontres avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carlos Nuñez mais aussi la musique de Coldplay.


Too Many Zooz

Forgé dans les entrailles du métro New Yorkais, Too Many Zooz est un véritable OVNI. Bien que composé de 3 membres (Matt Doe-Trompette, Leo P-Saxophone Baryton, king Of Sludges-Drums / Percussion), Too Many Zooz a la capacité de produire un son étonnamment puissant.

Cette musique organique, qu’ils appellent «Brasshouse», est l’aboutissement musical du mélange de plusieurs styles comme le Jazz, le HipHop, l’electro, la techno et la Soul/Funk. Alors qu’il était encore un jeune groupe, Too Many Zooz a tout de suite eu de nombreux retours positifs. Le New York Post parle d’eux comme «L’évènement musical le plus tendance en ce moment à NewYork». Questlove (Producteur et batteur du légendaire groupe THE ROOTS) a posté sur Twitter une vidéo d’eux en disant «C’est ainsi que THE ROOST ont fait leurs débuts … »

Tandis que Too Many Zooz grandit et continue leur chemin, vous pouvez toujours les croiser de temps en temps dans la plus grande boîte de nuit du monde: Le Métro du New York City. »



Les Petits Débrouillards et le littoral des Loustics

L'association de culture scientifique et technique, Les Petits Débrouillards, proposeront des animations sur le thème du littoral.

 

Les animateurs seront accompagnés de Evan le van , camion du Science Tour, transformable en laboratoire de plein air, lors de la Volvo Ocean Race à Lorient.

 

Du 11 au 16 juin inclus, des ateliers à destination des scolaires et du grand public sont prévus afin de sensibiliser un plus grand nombre d'usagers du littoral susceptibles de se rendre sur les plages cet été.

 

 

 

Contacts :

 

Les Petits Débrouillards Lorient :

Clémentine Pommier – Coordinatrice de projets territoriaux

 c.pommier@lespetitsdebrouillards.org – 06 97 21 36 43

 

Les Petits Débrouillards Vannes :

Valérie Méric – Coordinatrice de projets territoriaux

v.meric@lespetitsdebrouillards.org – 06 37 56 99 19


Les pavillons partenaires

Team SCA

Les femmes et les enfants d’abord ! Animations zumbas, ateliers de maquillages pour les enfants, conférences sur de nombreux sujets (l’apprentissage des règles, le respect de l’environnement, etc.), venez découvrir l'univers de l'équipage 100% féminin !

 

- Atelier des sirènes : photocall, salon de beauté (Demak'Up), point conseil personnalisé Tena.

 

- Cours de Pilates sur la Grande Scène (en partenariat avec TENA) :

  • les 10/11/12 et 15 juin à 12h30
  • les 13 et 14 juin à 11h00

 

- Cours de Zumba sur la Grande Scène (en partenariat avec Nana)

  • les 10/11/12 et 15 juin à 18h30
  • les 13 et 14 juin à 12h30

 

- Atelier des Moussaillons (pour les enfants de 5 à 10 ans) : construction de fleurs à base de mouchoirs en papier, élaboration d'un arbre géant grâce à des rouleaux cartonnés et la participation à un concours de dessin sur le thème de la forêt. Ces ateliers seront orientés sur la question de l'environnement, afin de sensibiliser les plus jeunes.

Durée : 45 minutes

 

- Un geste pour la planète

De l'Atelier des Moussaillons découle une seconde activité axée sur l'environnement. Les enfants pourront planter un arbre, geste symbolique qui les sensibilise une nouvelle fois à la question de l'environnement. Ces pousses d'arbres seront ensuite remises à la ville de Lorient et à son service des espaces verts pour un futur dans l'agglomération.

Durée : 10 minutes

 

- Voiliers radio commandés

 

 

 - Tous les jours, animations SCA en partenariat avec la Croix-Rouge française sur « l’hygiène pour tous »

A travers un partenariat unique en France, découvrez comment SCA et la Croix-Rouge française viennent en aide aux plus démunis grâce à la distribution de kits hygiène permettant aux personnes sans abri de recouvrer bien-être et dignité. Venez à la rencontre des bénévoles de la Croix-Rouge de Lorient et du Morbihan et échangez avec eux sur leur rôle dans le domaine de l’action sociale et leurs différentes activités.  

 

Pavillon Volvo

Simulateurs de navigation : pour ressentir les affres du navigateur en fonction des routes choisies et des aléas des variations du vent.

 

 

Team Dongfeng Race Team

Vous pourrez assister à des Démonstrations de Kung-Fu !

 

 

Pavillon hollandais - Team Brunel

 

• Dégustation de produits typiques : fromage artisanal emporté des Pays-Bas, gaufres à la mélasse et  « poffertjes » (petites crêpes soufflées) préparées sur place, glaces hollandais, “bitterballen”…

• Echanges avec les experts de l’ambassade sur vos projets d’entreprise à destination des Pays-Bas

• Découverte des atouts touristique des Pays-Bas. Informations générales ainsi que focus sur une destination de référence pour le nautisme : la Frise occidentale, représentée par les villes de Hoorn, Enkhuizen et Medemblik. Dans les villes et villages portuaires de l’ancienne « Zuiderzee » l’innovation nautisme coexiste avec un patrimoine maritime riche et vivant.

• Rencontres « Volvo Ocean Race » avec Team Brunel pour cette édition 2014-2015 et le projet Live Your Dream pour 2017-2018. 


Volvo Ocean Race Experience

Avec le Dôme, vous saurez tout sur la Volvo Ocean Race

Entrez dans le Dôme et de découvrez le quotidien d’un équipier de la Volvo Ocean Race. Au sein d’une équipe vous suivrez une visite guidée interactive où vous pourrez répondre à un quizz sur la course avant de découvrir les images les plus spectaculaires de la course sur grand écran.

 

Glissez-vous dans les coulisses grâce à la découverte de la team area...

Découvrez dans les coulisses de la course pour voir les missions des travailleurs de l’ombre, ceux qui oeuvrent à chaque escale pour que les équipages disposent des outils les plus performant : vérification et réparation du matériel, des voiles, maintenance…

 

Vue en coupe d'un Volvo Ocean 65, comme si vous y étiez !

Visitez un modèle des voiliers de la Volvo Ocean Race, grandeur nature, en coupe pour comprendre où et comment vivent les marins pendant les 9 mois qui bourlinguent autour du monde. Les bannettes, le poste de navigation, les espaces de travail, plus rien n’aura de secret pour vous.

 


Les Mini-VOR

Devenez navigateurs d'un jour !

 

Pour les enfants comme pour les adultes, possibilités de sorties en rade de Lorient à bord de répliques des bateaux de la course. L’occasion de découvrir les joies de la navigation.

 

Inscriptions et réservations sur le lien suivant : 

https://www.weezevent.com/mini-vor-2


Un vent néerlandais souffle sur la Volvo Ocean Race à Lorient

Lors de l’étape de la Volvo Ocean Race à Lorient du 9 au 16 juin, l’Ambassade des Pays-Bas installera son Pavillon hollandais au BSM de Lorient. À ne pas rater parmi les animations prévues : la créature ‘bête de plage’ (Strandbeest) venue de La Haye…

 

Le Pavillon hollandais veut faire connaître auprès du grand public les Pays-Bas, prochaine escale dans cette course au large la plus dure du monde.

 

 

Ayant en commun avec les Bretons la passion pour la mer et le nautisme, les Néerlandais saisissent cette opportunité pour partager avec les Lorientais leur culture, leurs produits innovants « Dutch design » et la cuisine caractéristique. Les visiteurs du pavillon peuvent y déguster les typiques gaufres au caramel et les petites crêpes soufflées « poffertjes » – le tout préparé sur place. Sans oublier le fromage Gouda artisanal et nombre d’autres produits laitiers emportés de « l’autre pays du fromage ».

 

La bête de plage (Animaris Ordis) de l’artiste Theo Jansen ‘prends vie’ lorsque le vent se lève. Elle se promènera dans le Village. L’installation, construite à partir de tubes en plastique jaune, ressemble à un grand squelette. Comme il se doit pour des créations néerlandaises, elle ne craint ni tempêtes ni pluie.

 

www.strandbeest.com  

 

Le Pavillon hollandais se présentera également comme espace de rencontre dédié aux entreprises afin de renforcer les relations économiques franco-néerlandaises. Bien-sûr, une place d’honneur sera réservée à l’équipe Team Brunel et son capitaine Bouwe Bekking. Nous nous réjouissons d’y revoir également Laurent Pagès, membre de l’équipe Brunel (qui s’était blessé à Auckland).

 

À propos de la Volvo Ocean Race

La Volvo Ocean Race est l’un des plus grands événements de voile dans le monde. Les marins néerlandais ont toujours été très présents dans cette course, anciennement appelée Whitbread Around the World.

 

Pour cette édition, on retrouve des navigateurs néerlandais dans trois équipages : Team Brunel, Team SCA et Team Vestas (de retour dans la course à partir de Lisbonne).


Team Jolokia

Un projet atypique à découvrir à bord d’un ancien bateau de la course. Un équipage fondé sur la diversité (juniors et seniors, handicapés, valides, hommes et femmes) qui a décidé de faire de cet alliage des profils un atout maître.


Lorient, port ouvert

Ouverts au public (à l’exception des heures d’embarquement et de débarquement des équipages lors des courses), les pontons sont l’occasion de venir admirer de près les bêtes de course que sont les Volvo Ocean 65 et qui sait... d’échanger quelques mots avec les membres des équipes techniques ou les navigants du bord.


Exposition "Franck Cammas par Yvan Zedda"

15 ans d'amitié en photographies

Du 5 juin au 20 septembre 2015, venez admirer les photographies de 15 ans d’amitié entre le photographe Yvan Zedda et le skipper hors normes Franck Cammas.

 

Au Fort du Loc'h à Guidel

De 14h à 19h tous les jours sauf le mardi

Entrée gratuite


Visite du bateau Tara

La goélette a parcouru 300 000 kilomètres sur tous les océans et réalisé 10 expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur l’Océan, avec des résultats concrets.

 

Tara Expéditions agit aussi quotidiennement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, et fort de son statut consultatif à l’ONU, développe un plaidoyer afin de mobiliser la société et inciter les décideurs à avancer concrètement vers les solutions dont nous tous avons besoin pour la planète.

 

Visites samedi 13 et dimanche 14 juin le matin de 10h à 13h et l’après-midi de 14h30 à 18h30.

 

 


La base de sous-marins

Parcourez la plus importante des bases de sous-marins allemandes construites pendant la Seconde Guerre mondiale et découvrez comment Lorient s’est trouvée projetée au cœur de la Bataille de l’Atlantique. Une visite guidée pour tout savoir sur la construction, le fonctionnement et l’histoire de ce site stratégique, avec un accès au plus grand des blockhaus : le bloc K3.

 

Visites guidées tous les jours à 15h.

Billetterie et départ des visites à la Cité de la Voile Eric Tabarly

Dans la limite des places disponibles

 

 

 


727 Sailbags

 

727 Sailbags est devenue, au fil des ans, une marque emblématique de Lorient La Base.

 

Axée à l'origine sur la création et la fabrication de sacs en voiles de course recyclées, la société s'est diversifiée et propose également des accessoires de décoration et des vêtements ; un ensemble de produits que vous pourrez découvrir pendant toute la durée de l'étape, sur leur stand au coeur du village de la Volvo Ocean Race.

 

Et parmi les créations, certaines ne manquent pas d'originalité : 

 

L’entreprise lorientaise 727 Sailbags s’est associée à la créatrice Claire Maldague pour créer des robes de mariées en voiles de bateaux recyclées.Ces robes sont réalisées à partir de pièces de spinnakers de monocoques de 60 pieds, de jupon de coton et avec des bretelles en mousseline de soie. Le premier prix est de 700 euros et monte jusqu’à 2500 euros.

 

Des robes que vous pourrez admirer et commander lors des défilés organisés sur le village.


Le journal de Lorient La Base, une quotidienne radio en direct du village !

Tous les jours, du mardi 9 juin au mardi 16 juin, Pierre-Yves Lautrou animera en direct depuis le Bretagne Business Club, au coeur de la Cité de la Voile-Eric Tabarly, le Journal de Lorient-La Base.

Pour vous permettre de vivre pleinement les coulisses de l'étape de la Volvo Ocean Race, BSM Productions et Pierre-Yves Lautrou vous proposent une émission quotidenne en direct.

 

 

De 18h à 18h30, le journaliste-navigateur recevra coureurs, techniciens, sponsors pour évoquer la Volvo Ocean Race, son escale lorientaise et la Sailing Valley ! Une émission réalisée par BSM Productions et diffusée en direct sur www.volvooceanracelorient.com


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2019 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter