logo
twitter

Infos économiques

Base de sous-marins de Lorient

La reconversion d'un site unique en Europe

D’une dimension sans équivalent en Europe, la Base de sous-marins de Keroman représente un élément majeur de l’histoire du Pays de Lorient. Construite par l’occupant, elle a été la cause de la destruction de la ville durant la seconde guerre mondiale ; utilisée par la Marine Nationale durant plus de cinquante ans, elle témoigne aussi de l’importance de l’activité militaire dans la vie économique lorientaise jusqu’en 1997, date de la fermeture de la Base puis du port militaire avec la perte de milliers d’emplois. Les visites patrimoniales du bunker K3 (plus de 20 000 visiteurs par an), du musée du sous-marin du pays de Lorient et bientôt du sous-marin La Flore rendent et rendront compte de cette page de l’histoire de notre agglomération.

 

 

En moins de dix ans, le programme de la reconversion économique de la Base de sous-marins mené par Lorient Agglomération a pris corps. Depuis 1997, environ 62,5 millions d'€, financés pour l'essentiel par l'Europe, l'Etat, le Conseil régional et le Conseil général, ont déjà été investis. Ce site devenu militaire depuis la seconde guerre mondiale change pour s'ouvrir résolument au monde du nautisme.

 

 

Lorient Agglomération, après avoir procédé à l'acquisition de terrains, réalise depuis 2002 des opérations d'intérêt général : démolition de bâtiments accessoires, aménagement de voiries, mise en place d'un réseau d'assainissement. Cette phase s'achève par la réalisation et l'aménagement de locaux professionnels à vocation industrielle.

 

 

Historiquement, la filière navale a été et continue d’être l’élément fort du développement économique local. Le nautisme est un de ses domaines de diversification. L’implantation sur l’ancienne Base de sous-marins de grandes sociétés à la pointe de l’innovation dans ce domaine comme Navimo et son équipementier Plastimo, Catlantech (catamarans), Lorima (mâts en carbone), Marsaudon composites (fabrication de moules) et plus récemment Arcoa (conception de yachts), Keroman Technologies (conception de bateaux de course)… a confirmé cette tendance. 

 

 

On compte, sur l'agglomération lorientaise, 60 entreprises et 1300 emplois dans le secteur du nautisme. Un village d'entreprises, baptisé le Nautique de Keroman, s'est implanté. Il est destiné aux entreprises développant des activités et des services liés à la vocation maritime du site. 

 

 

La qualité du site nautique fait aussi l’attrait du pôle course au large, lieu d’entraînement de voiliers de renom. Il permet aux skippers et à leurs équipes, qui ont fait de la Base de sous-marins leur port d’attache, d’optimiser la préparation de leurs bateaux pour les grandes courses et les records. C’est le cas des navigateurs comme Franck Cammas (Groupama III), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec),  Yann Elies (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve), Sebastien Josse (Gitana), Initatives-Coeur - K-Line (Tanguy de Lamotte), Oman Sail (Sidney Gavinet), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)… Actuellement, près de 50 bateaux de tous types (trimarans, monocoques, maxi multicoque, figaros, MUMM 30’, mini 6,50…) se préparent à la course sur le site.

 
 

La Cité de la voile Eric Tabarly a ouvert ses portes au public en avril 2008 sur ce même site. Lieu de référence national en matière de culture scientifique et technique dans le domaine de la voile, elle a déjà accueilli plus de 550 000 visiteurs.

 


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter