logo
twitter

Actualités

Kenavo Volvo

©Benoit Stichelbaut_VolvoOceanRaceLorient
©Benoit Stichelbaut_VolvoOceanRaceLorient

A 17h, la Volvo Ocean Race s’est élancée une dernière fois devant la pointe du Talut. Sur les pontons, le public a tenu une nouvelle fois à répondre présent. Ils étaient nombreux à venir saluer les skippers pour leur dernière étape entre Lorient et Göteborg. Ultime salut des équipages, les 7 Volvo Ocean 65 sont venus virer la bouée Morbihan avant de faire route vers la mer d’Iroise.

150 000, c’est au final le nombre de visiteurs qui seront venus saluer les marins de la Volvo Ocean Race sur les quais de Lorient La Base. Ce succès populaire est venu conforter l’image de Lorient comme pôle d’excellence de l’industrie et des sports nautiques. A l’occasion de cette étape, qualifiée de magique par Ian Walker, le skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing, les équipages de la Volvo Ocean Race ont pu vérifier qu’ils avaient affaire ici à une des places fortes mondiale  de la course au large. La fête fut grandiose, le temps s’est mis lui-même de la partie, grand soleil et brises thermiques pour les régates In Port et le parcours côtier du départ.

 

Pour cette dernière journée, Lorient dévoilait le nouveau visage du marin qui trônera aux côtés d’Eric Tabarly sur les murs du K2 à l’entrée de Lorient La Base. Sans surprise, c’est Franck Cammas, le vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, qui a été choisi pour être représenté au travers d’une mosaïque de plus de 12000 photos noir et blanc des Visages de Lorient. Une juste récompense pour ce marin qui a contribué à asseoir la réputation de la course au large française dans un monde jusqu’ici largement dominé par les Anglo-Saxons.

 

 

Chicanes en tête de flotte

 

A 17h pétantes, le comité de course lâchait la meute pour un parcours côtier dans les courreaux de Groix avant de redescendre vers la baie de Quiberon où la bouée Morbihan, mouillée à quelques milles de l’entrée de la Trinité sur Mer, marquera la fin du périple des Volvo Ocean 65 le long des côtes. Cap ensuite sur la pointe de la Bretagne en laissant les îles d’Hoëdic et Belle-Île à tribord. Deux équipages Team Alvimedica et Team SCA volaient le départ et devaient revenir réparer leur erreur pendant que la flotte, emmenée par Team Brunel remontait au vent vers la première marque de parcours. Le parcours côtier fut l’occasion de nombreux rebondissements avant que les sept équipages mettent le cap au sud-est. Invités d’honneur, François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe et de la Route du Rhum, Faustine Merret, championne olympique de planche à voile aux JO d’Athènes ou Yann Penfornis, directeur du chantier Multiplast se soumettaient alors au rituel du « jump », sautant à l’eau avant d’être récupérés par des semi-rigides de l’organisation.

 

 

Côté régate, à l’issue du parcours côtier, les trois protagonistes directement intéressés par le podium bataillaient en tête de flotte, Donfeng Race Team, dominant d’une courte étrave Team Brunel et Mapfre. Autant dire, qu’il n’y aura pas beaucoup de plages de repos entre Lorient et La Haye, pit stop de vingt-quatre heures de cette dernière étape.

 

Dans les jours à venir, il sera temps de faire un bilan complet de cette escale 2015 de la Volvo Ocean Race. Mais il y a fort à parier qu’entre le bilan sportif, la fréquentation intense des quais de Lorient La Base et la satisfaction des entreprises impliquées, la balance sera largement positive.

 


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter