logo
twitter

Actualités

Lorient, capitale européenne de la course au large a séduit un public très large : près de 150 000 personnes ont participé à cet événement populaire

« Succès populaire », « raz de marée humain »… L’étape lorientaise de la Volvo Ocean Race (ex-Whitbread around the world) a su conjuguer défi sportif et rendez-vous populaire.

Pendant 5 jours, les amateurs de voile et une foule de novices, curieux de découvrir l’univers de la course au large, ont partagé les pontons de Lorient La Base guidés par 480 bénévoles. De la victoire du team SCA 100 % féminin à la Nuit Blanche de la Cité de la Voile Eric Tabarly en passant par la Color me rad et le show de la Patrouille de France, près de 150 000 visiteurs ont participé à l’événement, dont 65 000 le dimanche.

 

Un événement sportif

 

Avant-dernière étape de la Volvo Ocean Race, Lorient avait déjà marqué les esprits en 2012, lorsque Franck Cammas remportait l’étape « à la maison » et inscrivait Groupama quelques miles plus tard dans la légende des vainqueurs de la Volvo Ocean Race. Jeudi 11 juin 2015 vers 4 h du matin, le VOR 65 rose fuchsia du team 100% féminin SCA est arrivé le premier et a de nouveau inscrit Lorient comme une étape singulière, offrant la première victoire féminine depuis 25 ans (et la troisième de toute l’histoire de la course).

 

 

Un événement populaire

 

L’étape 2015, favorisée par une météo idéale, restera comme une grande fête populaire ayant su attirer un public hétérogène : fans de voile et de course au large, novices ayant pu tester toutes les sensations sur l’eau (2 500 baptêmes de navigation sur Mini VOR), mais aussi 1 500 scolaires, entreprises, etc. Près de 150 000 spectateurs dont 65 000 le dimanche, jour du passage de la Patrouille de France.

 

Plus de 2 000 personnes se sont pressées de 20h à 1h du matin à la « Nuit Blanche à la Cité de la Voile Eric Tabarly », 4 600 ont participé à la course « Color Me Rad », quelques 7 000 spectateurs ont assisté au concert gratuit de Miossec et 85 entreprises ont profité de l’événement pour faire des relations publiques au sein du Bretagne Business Club.

 

 

Si les infrastructures de Lorient La Base comme l’esplanade destinée aux grands évènements ou la Cité de la Voile Eric Tabarly, lieu phare de l’événement, ont pleinement joué leur rôle, le point accueil, relais information de l’événement en centre-ville, a aussi été un vrai succès puisqu’il a accueilli plusieurs centaines de personnes.

 

 

Le nautisme est une actualité continue sur Lorient Agglomération puisque chaque semaine des petits ou des grands événements sont organisés. Dès le week-end prochain, les clubs de la rade de Lorient vont accueillir 400 jeunes compétiteurs sur le bassin de navigation dans le cadre de la Coupe de Bretagne. Renseignements et inscriptions Club nautique de Lorient (CNL).

 

 

 

Ils ont dit :

 

Bernard Bocquet, président de Lorient Grand Large

« Je suis fier de ce franc succès et je remercie Norbert Métairie de son soutien ainsi que les 480 bénévoles. Je félicite l’équipe de Lorient Grand Large qui a su capitaliser sur l’expérience de 2012 afin de mettre en place une organisation adéquate à terre et en mer et s’investir durant trois ans pour faire de cette étape une véritable réussite».

 

 

 

Une étape exceptionnelle selon les organisateurs de la course et les teams 

 

 

Knut Frostad, directeur de la Volvo Ocean Race :« Notre dernier passage à Lorient en 2012 restait gravé dans nos mémoires avec la victoire à domicile du bateau français Groupama. Nous ne pensions pas revivre à Lorient un événement aussi exceptionnel, mais les Bretons ont une fois de plus dépassé nos attentes avec l’accueil chaleureux des bateaux arrivés au lever du jour ou l’in-port race de samedi remportée par le Team Alvimedica. Le plus mémorable de toute la course : la foule le long des quais partageant toute la tension de l’affrontement entre les concurrents sur l’eau. Une nouvelle fois nous partons de Lorient avec le souvenir d’une étape merveilleuse et d’un public passionné par les courses au large telles que la Volvo Ocean Race ».

 

 

 

Team DONGFENG

Yann Riou : « Une étape extraordinaire ! Il y avait une vraie vie sur le village et beaucoup plus de monde que sur tous les autres villages de la course »

Jiru Yang Wolf : « L’endroit est génial pour naviguer et les équipements à terre performants. Je recommande la visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly ».

 

 

Team MAPFRE

Iker Martinez : « Cette étape était spéciale avec un public de connaisseurs comme en Nouvelle Zélande ou aux Etats-Unis. Lorient La Base est aussi un endroit de rêve pour les préparations de course : l’offre de service est complète et économiquement adaptée aux besoins des teams. Ici on a compris cela et en plus le lieu est magnifique avec le mélange d’architecture ».

 


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Partenaires institutionnels

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Prestataires officiels

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Suivi de la course

>voir la cartographie

Partagez l'info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Participez au jeu virtuel

The Game

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Vol Lorient - Porto
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Kit pédagogique

Télécharger le kit pédagogique
©2011-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes interactives
mentions légales  |  plan du site  |  flux RSS  |  Nous contacter