logo
twitter

News

Chasing records: 596,6 miles in 24h.

A bord de Camper © Hamish Hooper/CAMPER ETNZ/Volvo Ocean Race
A bord de Camper © Hamish Hooper/CAMPER ETNZ/Volvo Ocean Race

"Ça a été une nuit rapide et furieuse, à 23,5 noeuds de moyenne par moments, comme si on volait bas à bord d’un avion."


Ça se rapproche : Telefónica a couvert 540 milles lors des dernières 24 heures ... 60 milles de moins seulement que le record établi lors de l’édition 2008-09 par Ericsson 4.

L’équipage de Torben Grael avait couvert 596,6 milles en 24 heures sur la même première étape, entre l’Espagne et l’Afrique du Sud.

En 2005-06, ABN AMRO ONE avait couvert 546 milles en 24 heures en Atlantique. 45 jours plus tard, ABN AMRO TWO, skippé par le Français Sébastien Josse, établissait un nouveau record à 563 milles sur la deuxième étape entre Le Cap et Melbourne, Australie. 

24,85 noeuds : c’est donc la vitesse moyenne à dépasser pour être officiellement le monocoque le plus rapide sur l’eau au monde. 

Pour aller aussi vite à bord d’un Volvo Open 70, il faut une vraie dépression, des conditions ventées et un angle de vent favorable, au portant.

« Dans les 20 à 25 noeuds de vent actuels, » explique Gonzalo Infante, météorologiste pour la Volvo Ocean Race, « les meilleurs angles sont à 110 – 125 degrés du vent.

« Il y a une fenêtre pour battre le record, même si elle est assez restreinte. Les premiers profitent du front froid depuis hier après-midi et la brise restera forte encore 12 heures. »

La fenêtre est restreinte, mais efficace, comme l’écrit ce matin Hamish Hooper, équipier média pour CAMPER with Emirates Team New Zealand.

« Ça a été une nuit rapide et furieuse, à 23,5 noeuds de moyenne par moments, comme si on volait bas à bord d’un avion. À la vitesse à laquelle Telefónica et nous avançons, le sprint jusqu’au Cap ne sera pas long.

« Pour l’heure, nous sommes à 1280 milles de l’arrivée et tout est encore possible. CAMPER pousse fort et poussera jusqu’au Cap. »

Motivation supplémentaire, IWC Schaffhausen, chronométreur officiel de la Volvo Ocean Race,récompensera l’équipage le plus rapide de l’étape avec un trophée spécial.


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Display the whole heading


Journal Lorient-La Base

Visuel journal Lorient-La Base

Émission animée tous les jours en direct à 18h par le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou

Institutional partners

Lorient Agglomération

Conseil Général du Morbihan

Région Bretagne

La Ville de Lorient

Official suppliers

  • Veolia
  • Azimut
  • Inter Pôle
  • Lori SI

Bretagne Business Club

logo Bretagne Business Club

Follow the race

>view the race tracker

Share the info

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Enter the virtual game

The Game

Newsletter

Subscribe to newsletter

Vol Lorient - Porto
Follow us on Facebook
Follow us on Twitter
©2011-2019 Azimut Communication - Website design & Interactive kiosks
legal information  |  site map  |  RSS  |  Contact us